Nettoyez l’outil avec une brosse dure en enlevant la terre et la saleté. Puis finissez avec un linge humide.
Une fois le manche sec, humectez le avec un chiffon trempé dans de l’huile de lin brûlante additionnée d’un peu de térébenthine. L’huile de lin ne nuit pas à l’environnement et protège le bois. Commencez par les extrémités qui en absorberont le plus par capillarité. Etalez l’huile sur le manche et laissez-le s’imprégner pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi frotter la partie en bronze, mais ce n’est pas vraiment nécessaire.
Essuyez l’excédent d’huile, si vous ne le faites pas, le manche sera collant.
Si les manches sont très secs, vous pouvez répéter la procédure si nécessaire.
Sous l’effet de l’huile, les manches seront imperméables à l’humidité, mais ne vont pas se dessécher. Avec le temps, ils vont prendre de la patine, se polir, tout en gardant un aspect naturel.
Note : Les chiffons imprégnés d’huile sont inflammables en séchant.
Si les manches ont pris du jeu dans l’outil, resserrez les vis et enfoncez les coins à fond dans le bois.
Lorsque les manches sèchent, le bois rétrécit, ils prennent du jeu dans l’outil.
Un conseil, souvent donné, est de mettre ces outils pendant une nuit dans un seau d’eau pour faire gonfler les manches. Mais c’est un mauvais conseil. Cela marche à court terme, mais à long terme le problème revient, en pire.
La meilleure solution est de tremper les extrémités des manches dans l’huile de lin brûlante, ils l’absorbent, gonflent de manière permanente et ne prennent pas de jeu dans l’outil.
Pour faire mieux, les outils peuvent être aiguisés avec une lime demi-douce puis une pierre à aiguiser ou diamantée. Ce que vous allez utiliser dépend du type de l’outil. Par exemple une houe sera très coupante. Un transplantoir ou une bêche ne devront pas être trop coupants, au risque de devenir dangereux.
Les outils en bronze peuvent aussi être rénovés à l’enclume. La partie coupante peut être martelée et aplanie, puis finie à la pierre à aiguiser ou diamantée.
Nous préférons cette solution, car elle n’enlève pas de métal, par opposition à la lime.
N’aiguisez jamais le bronze à la ponceuse à sec, car il s’échaufferait et serait recuit, perdant sa dureté. Si cela devait arriver, vous pouvez l’écrouir et lui rendre sa dureté par un léger martelage à froid de la zone coupante.
*Vous pouvez maintenir le coupant, simplement, avec une pierre à aiguiser ou diamantée.